Tuesday, November 6, 2007

Le X2-Equinox-Vintage-Ego (par TO)

Benny Benassi in X2, Jakarta

Si vous doutiez encore du caractère extravagant de Jakarta, je vous suggère une petite virée au X2 vendredi ou samedi soir. Le X2, c’est la nouvelle boîte très tendance du sud de Jakarta, et aussi l'une des plus grosses.

Le rendez-vous de la jeunesse dorée Jakartanaise

Ils ne voient pas tout a fait les choses comme nous quand ils sortent les riches Indos (qui sont le plus souvent de riches Chinois). Il y aurait une sociologie de la fête intéressante a faire d’ailleurs, avis a ceux qui savent faire ça.

La discrimination est poussée à son extrême dans les boites genre X2, Blowfish, Dragonfly, etc... Les plus pauvres, ils font la queue, se font parfois refouler (pour délit de jeans troués), ils paient leur Rp. 100,000 de prix d'entrée, ils attendent une heure leur boisson, et après ils restent debout dans la fosse en train de se faire bousculer par tout le monde. C’est nous ça... Remarque on est pas vraiment pauvre, surtout en Indonésie, mais c’est pas tout a fait notre culture a nous de faire autrement. Merci la Révolution Française.

Au X2, si tu veux être quelqu’un, voila ce que ca prend:

  • Si t’ouvre une bouteille, t’as droit à une guest-list (seul intérêt=passer par l’entrée GL, ou il y a autant de queue que l’entrée normale).
  • Si t’ouvre 2 bouteilles, t’as le droit à avoir des chaises
  • Si t’ouvre 3 bouteilles, on t’amène une table
  • Si t’ouvre le champagne, t’as une table “super deluxe”, et si en plus tu prends d’autres boissons, le nombre de super, de gold, de spécial et de deluxe augmente: Exemple= la super special gold deluxe table récompense ceux qui ont pris deux bouteilles de vin rouge + le coca qui va avec sinon c’est trop amer.
  • Si tu lâches 3000 euros pour la soirée, t’as le droit a la carte membre VIP, que seuls ceux qui ont donne 3000 euros ont le droit de recevoir. Et en rajoutant 2000 euros tu peux avoir la salle hyper privée tout en haut du X2, le Ego.

Et ainsi de suite, c’est sans fin... Mais ça marche à mort, parce que la fête en Indonésie a une fonction sociale très importante. On ne sort pas que pour s’amuser, mais surtout pour se montrer, pour se construire un réseau, pour étaler son influence. Et c’est vrai que c’est ce qui se passe: Les gens passent leur temps a s’observer, a s’épier. Quelles marques de fringues tu portes? Qu’est-ce que tu as dans ton verre? avec qui tu parles? etc... C’est un peu comme pour les mariages Indonésiens, ou des familles de paysans javanais dépensent pour la cérémonie de leur fils plus que ce qu’accepterait de mettre une famille de médecins en France.

Au final, il y a très souvent un seul mec qui paye pour tout le monde, en général un(e) fils/fille a papa, qui a beaucoup d’ami le samedi soir, et beaucoup moins le lundi matin.

Une collègue de mon bureau illustre bien cette revue. Un soir, je lui avais propose de venir à une fête chez un ami, mais elle m’avait dit qu’elle ne pouvait pas car elle devait aller se montrer au Blowfish, parce que c’est la que tout le monde était, et que ce n’est pas bon pour son image si on ne la voyait pas. Elle me raconta alors que le réseau est indispensable en Indonésie si tu veux avoir un bon travail, ou avoir des connections qui t’aideront dans ton business (pour avoir un permis, faire sauter une amende, etc...) et donc qu’elle n’avait pas le choix. Cette personne est par ailleurs titulaire de la Carte X2 VIP Platinum qui coute 18 million de Rp, parce qu’elle me disait qu’elle ne veut pas rentrer dans un club comme n’importe quel citoyen de seconde classe.

Avec tout ça, vous allez me dire, et je vous comprends: Mais que diable cher TO allez vous faire dans toutes ces galères, vous le stagiaire fauché?? Et ben il y a deux raisons principales:

  • Parce qu’on se laisse prendre au jeu: On sait que ça marche comme ça, et au final, nous aussi on commence a faire des pieds et des mains pour avoir une guest-list, une table et une bouteille. Et si l’ami d’un ami de la cousine du petit-fils de Suharto peut nous l’obtenir, on hésite pas a se faire un peu faux-cul et flagorneur.
  • Parce qu’il arrive qu’on s’amuse bien, certes en raquant un max. J’ai de très bons souvenirs de soiree au Blowfish avec l’ami CM, au Dragonfly avec l’Allemand-qui-paye-et-qui-assume, ou au X2 avec Divers. La musique est souvent bonne, très bonne même pour le X2, et il y a un cote chic qui n’est pas toujours déplaisant... Et puis les filles aussi dammit!!

Pour parler de la boite, deux paragraphes quand même: Le X2, c’est 2000 personnes (à vue de nez), 4 salles... La salle Equinoxe avec du Rnb, Hip-hop, classic disco, etc... La salle sans nom, avec de la house/techno (très,très bon sound-system)... La salle Vintage, où il y avait de la house du Red Square la seule fois où j’y suis allé... La salle du haut, l’Ego, qui est super privée, je suis jamais allé. Peu importe où vous serez, beaucoup de monde, trop même. Au point qu’on se fait marcher sur les pieds sans arrêt. C’est pénible... Pusing... Pusing... Pusing...

Bon en fait un paragraphe ça suffisait.

Lieu :

4eme etage de Plaza Senayan

Class :

High-Class

Nakal :

Non

Originalité :

Plus grosse boîte du Sud de Jakarta

Note :

5/10

1 commentaires:

Anonymous said...

J aime ; ) Bien décrit...
Mais il y a mieux que les guest list, un bar rien que pour soi avec plein de vrais namis.

Mr J.