Thursday, April 17, 2008

Le Red Square

Le Red Square

The Red Square, la Place Rouge en Francais, ou Krasnaya ploshchad en Russe - appelée a l'origine Pozhar - a pris sa forme actuelle sous le règne d'Ivan III, en 1493, et est devenue depuis l'une des places les plus célèbres du monde avec la Grand Place eud' Roubaix. Contrairement a ce que l'on pourrait penser, la place rouge ne tire pas son nom d'une quelconque référence au communisme ou a la couleur des briques avec lesquelles de nombreux édifices environnants ont été construits, a l'époque de la vague d'immigration chti qui a déferlé sur l'Europe de l'Est propageant la culture brique rouge-mullet-tunning dans toute la future URSS. Non, ce nom vient en fait de la traduction du mot russe krasnaya, qui peut signifier Belle, mais aussi Rouge.

En tapant Red Square sur le Google Indonésien, le premier lien a s'afficher ne fait référence en aucune manière a Ivan III ou au Pozhar, mais a un bar a Vodka nakalo-classe de Senayan, célèbre pour le jonglage de bouteilles enflammées des serveurs, le déhanché de la serveuse, et l'abondance de jeune femmes court-vêtues qui dansent sur la table centrale. Malheureusement, a Jakarta, Red Square, ca évoque plutôt ca… J'imagine bien les jeunes ados indonésien de passage a Moscou s'exclamer : « Nan !!! Énorme, regarde cette place, elle s'appelle comme le bar de Senayan Arcadia !! »


Quand je pense a la place rouge, je pense plutôt Kremlin, KGB, espionnage, James Bond…le voila le lien : James Blond, alias Mr. X, qui a fait du Red Square son terrain de chasse favori, son Berlin Est…le blackberry y est devenu une arme absolue que Mr. K n'est pas prêt d'oublier, lui qui avait ose prétendre infiltrer le réseau de Mr X (voir les soirees de Mr Konard)…

La première fois que j'ai entendu parler du Red Square, c'était en ces termes : « c'est trop bien, les gens dansent sur la table et tout… » je pense que ce qu'il voulait dire c'est « les gens dansent sur la table et… et c'est tout »… parce que c'est a peu prêt tout ce qu'il y a a dire sur le Red Square, probablement l'un des bars les plus surestimés de Jakarta…si je monte parfois sur la table, ce n'est pas pour faire admirer mes pas de danse diaboliquement funky et chaloupes, c'est juste qu'on y respire mieux qu'en bas, au milieu de cette foule éclectiquement pathétique qui perd toute raison et manières au dépends de ses plus vils instincts, réveillés par la vision incessante et indécente de petits culs se trémoussant sur la Table.

Au Red Square, il faut être encore plus torché que les bouteilles en feu pour s'y amuser…si bien que le lendemain au reveil on risque de ne plus se rappeler qu'on s'y est amusé jusqu'à ce qu'on s'aperçoive en allant pisser qu'il y a une brosse a dent dans la salle de bain qui n'est pas a toi…

15 commentaires:

Anonymous said...

Pour remédier a cela, je lance a appel a de potentiels investisseurs pour ouvrir un bar a schnaps qui s’appelerait « la Grand Place » et ou l’ambiance et ben ca serait chaud comme une baraque a frites, comme si c’etait eul’ carnaval tous les soirs…

Anonymous said...

Il faut le dire: Le Red Square, c'est bien pour choper des filles (pour un soir)... sinon c'est un peu pourri

Anonymous said...

eut un temps ou l'ambiance du Red Square etait tres differente, le bon vieux temps de DF...ou la foule du Red Square etait un bon melange de jeunes expats (hommes et femmes), d'indos, de jolies filles, et surtout, pas ou tres peu de prostituees...maintenant c'est devenu une succursales du Blok M (les bules en pleine crise de 40aine ont peut etre moins honte de venir acheter de l'amour ici parce que ca fait plus classe): des filles de plus en plus vulgaires, des bules de plus en plus vieux, plus aucune expat...il ne reste plus que la croute du gateau, la creme de la creme ainsi que la cerise ont du migrer ailleurs...mais ou?

Tibo said...

c'est qui DF? TO

Anonymous said...

Pour te mettre sur la voie, je vais te citer: "ne vous inquietez pas Mr. F, j'ai la situation bien en main"

Anonymous said...

Tout à fait d'accord, le RS n'est plus ce qu'il était et est tombé dans le vulgaire depuis plusieurs mois, voire un an... On y respire très mal à partir de 22h, et l'on est complétement écrasé dés minuit... Cependant la musique (il faut quand même le reconnaître) est plutôt bonne et à mon avis c'est pour ça que les gens y retournent. Et c'est moins chinois et m'as-tu vu que Dragon Fly et cie. Reste qu'ils doivent déménager à l'étage bientôt, et doubler leur espace. On verra!

Anonymous said...

mouai...
ca a tjrs ete un truc a petasse.. démordrai pas...

MrJ.

Anonymous said...

A noter qu'un Red Square est sur le point d'ouvrir a Kuala Lumpur...

Anonymous said...

Le Red Square va demenager, a l'etage du meme batiment, pour avoir un peu plus de place et etre un peu moins serre...
il y a aussi un nouveau bar/resto juste en face, genre steak jouse americain, avec des harley dans la salle et un groupe live qui joue a partir de 10 h...pas encore essaye...Considerant que la porte du Red Square est souvent ouverte et que ca reste assez bruyant dans son voisinage immediat, ca risque d'etre un beau bordel et de donner une petite touche mall ambassador a l'endroit...ca sera peut etre different une fois que le Red Square sera a l'etage...

Anonymous said...

le Red Square n'en finit pas de faire des emules: la page facebook, avec des photos et autres temoignages...
http://www.facebook.com/group.php?gid=2212199249&ref=nf

premier commentaires publie, d'une certaine Shanti:
"I love Red Square... My place for hunting ;D Good drink, good music, good bartender... Bravo!!!"

Le cadre est pose, en effet, bravo, quelle classe

Anonymous said...

J'ai ouie dire que le Red Square avait deja demenage un etage plus haut...vous y etes deja alle? c'est comment?

Anonymous said...

On peut acheter des franchises red square ? J'en ouvrirais bien un p'tit, à Clermond Ferrand. St.

Anonymous said...

J'ai passé un an à Clermont Ferrand, et il faut reconnaitre qu'un red square à CF ne serait pas trop ! C'est là qu'on voit que le RS c'est quand même bien... La musique, les filles, les serveurs et serveuses super sympas, mais que demande le peuple ?? Romain

Anonymous said...

un peu d'espace...

flo said...

pour l'espace, je conseille le Sing Sang Sung (je ne suis pas sur de l'orthographe, SZ me corrigera) a cote du Dyna pub...ou encore l'Iguana, le REM Dangdut (un endroit magnifique), ou le rasa sayang ou l'on peut passer des moments pour le moins irrealistes...
entre les deux, je pense que le Segarra est un bon compromis, avec les ingredients qui font le success du Red Square mais aussi pas mal d'espace...il faut juste aller a Ancol...